plantation de safran dans le sud de la France Safranière Bio de Christophe Marro et Mélanie Cassard Safran de la vallée de la Vésubie à Venanson Safranier dans le parc national du Mercantour Safranière à 1000m d'altitude dans le sud de la france
La safranière de Christophe Marro et Mélanie Cassard à Venanson, près de Nice dans le parc national du Mercantour, à saint Martin Vésubie

Notre safranière est installée depuis 2010 dans la petite commune de Venanson à 1000m d’altitude aux limites du parc National du Mercantour et de la frontière italienne.

couleurs automnales sur la safranière en octobre
safranière sur 300m², safran bio et français produit par Christophe Marro

Etendue sur  300m², elle bénéficie du climat montagnard mais également de l’ensoleillement exceptionnel  de la région (les Alpes-Maritimes profitent en moyenne de 2500h de soleil par an, l’un des meilleurs taux de France).

La pluie de printemps, le soleil de l’été et de l’automne ainsi que la neige de l’hiver nourrissent chacun à leur façon nos bulbes qui donnent des fleurs magnifiques et un safran de grande qualité, arrosé uniquement à l'eau de source de montagne.

Un bon safran c’est comme un bon vin, il faut un terroir riche et sain, un climat marqué et surtout la passion du producteur.

Passez la souris sur l’image pour stopper l’animation

climat montagnard et ensoleillement sur la safranière type de terre pour une safranière

Nous avons la chance de travailler une terre vierge depuis des centaines d’années. Il en a fallu du travail pour défricher et rendre cultivable ces parcelles laissées à l’abandon par la disparition de l’activité agricole dans notre région.

Cette terre de type argilo-calcaire est particulièrement riche. Elle est naturellement drainante, ce qui est essentiel aux bulbes de safran.

Vous imaginez bien que ces travaux de défrichage, pose des clôtures, préparation du sol demandent beaucoup d’investissements personnels et financiers d’autant que tout est fait de façon respectueuse et non mécanisée.

Mais nous connaissons notre chance de pouvoir travailler dans un milieu magnifique, sain et surtout préservé.





©2013 La Cabane à Safran - Venanson